TEP Ontario
A propos de TEP
 

Services de TEP en Ontario

Le programme TEP Ontario a adopté une approche fondée sur les résultats de la recherche pour la fourniture de tomographies EP dans la province. En collaboration avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, TEP Ontario assure la coordination des services de tomographie et l’accès à ces services conformément aux résultats de la recherche.

Vous souhaitez obtenir de l’information sur la politique de protection des renseignements personnels et les services d’imagerie TEP?
Consulter la page de communication sur la protection des renseignements personnels

Le programme est orienté par les meilleurs résultats disponibles pour le recours approprié aux tomographies EP et vise à accroître la transparence, la responsabilité et l’équité des services de tomographie en Ontario.

Notre mandat porte sur ces domaines d’intérêt :

  1. Responsabilité du Comité de direction TEP
  2. Supervision des services de TEP assurés
  3. Registre TEP
  4. Choix d’essais cliniques orientés par le Comité de direction TEP
  5. Programme d’accès TEP
  6. Examen permanent des recherches

Financement des services TEP

Les tomographies en Ontario sont offertes à titre de service assuré ou non assuré en fonction des critères établis.

Les Services assurés de tomographies EP sont remboursés pour les patients admissibles dans le cadre du Régime d’assurance-maladie de l’Ontario (RASO).

Les Services non assurés de tomographies EP pour les clients admissibles, notamment dans le cadre de certains essais cliniques, du Registre TEP et du Programme d’accès TEP, sont remboursés par TEP Ontario.

Il n’y a aucuns frais pour les patients pour ces services de tomographie EP assurés ou non assurés.

Les tomographies ne sont pas financées pour les résidents de l’Ontario qui passent une TEP :

  • au Canada pour des services en dehors des programmes assurés ou non assurés;
  • hors du pays sans l’autorisation préalable de l’Unité des services hors pays du ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Les tomographies ne sont pas financées pour les patients adressés à une clinique privée ou ceux qui reçoivent une tomographie en dehors du pays ou de la province sans l’autorisation préalable de l’Unité des services hors pays du ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Les tomographies sont dispensées dans les 12 Centres TEP de la province.

Services 

Description 

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée (assurés – RASO)

Services assurés (couverts par le RASO)

Indications (trouble ou pathologie) qui répondent à tous ces critères :
  • Il y a suffisamment de données indiquant qu’une TEP peut être bénéfique pour le patient
  • Il y a des avantages par rapport aux autres tests d’imagerie
  • Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a autorisé le financement

Programme TEP Ontario (services non assurés)

Registre TEP 

Indications pour lesquelles une tomographie s’est révélée utile dans certaines circonstances, mais pour lesquelles les données ne sont pas suffisamment convaincantes pour les inclure à titre de service assuré

Essais cliniques TEP

Indications pour lesquelles l’utilité d’une TEP est sous évaluation
Le Programme TEP Ontario soutient les essais cliniques TEP autorisés par le Comité de direction TEP et réalisés par le Groupe d’oncologie clinique de l’Ontario (GOCO).

Programme d’accès TEP

Indications et circonstances qui ne correspondent pas aux critères d’admissibilité pour le programme assuré, le Registre TEP ou un essai clinique actif, lorsqu’un comité de spécialistes reconnaît qu’une tomographie sera plus avantageuse pour le patient que les autres tests disponibles


D’autres essais cliniques TEP peuvent être réalisés dans des hôpitaux locaux. Ils sont dirigés par des chercheurs de la localité et ne font pas partie du programme TEP Ontario. Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec votre médecin ou votre hôpital.

Comment les décisions de financement sont-elles prises

Le Comité de direction PET provincial, composé de spécialistes cliniques, établit des recommandations fondées sur la recherche à l’intention du ministère de la Santé et des Soins de longue durée sur l’utilisation des tomographies EP en Ontario.

Pour en savoir davantage à propos du Comité de direction TEP provincial

Approche fondée sur la recherche à l’égard des TEP en Ontario

L’Ontario prend des décisions éclairées à propos du recours aux tomographies EP en fonction des données scientifiques disponibles.

Un examen de la documentation spécialisée réalisé par l’Institut de recherche en services de santé (IRSS) en décembre 2000 n’a révélé que peu de données indiquant que la tomographie EP présentait une différence significative au plan clinique pour la majorité des troubles cliniques qui ont été évalués. L’étude a conclu qu’une tomographie EP ne devrait être réalisée que si les résultats du test pouvaient modifier le traitement administré au patient.

Compte tenu de l’examen de l’IRSS, le gouvernement de l’Ontario a mis sur pied un programme d’évaluation pour déterminer dans quels cas la tomographie permettait d’améliorer le diagnostic et les décisions touchant le traitement, et fournir des données pour corroborer son utilisation. Ce programme a entraîné la création du Registre TEP et des essais cliniques du GOCO, qui font maintenant partie du programme TEP Ontario.

TEP Ontario aide les gens à éviter les examens inutiles en ne rendant les tomographies disponibles que pour les cas où cet examen s’est révélé profitable pour les patients. Le programme facilite également l’examen des nouvelles données pour s’assurer que les patients de l’Ontario ont accès aux soins appropriés.