TEP Ontario
Programme d'accès TEP
 

Le Programme d’accès TEP de l’Ontario étudie au cas par cas les demandes provenant de médecins pour la prestation de TEP aux patients qui pourraient en profiter mais ne répondent pas aux critères d’admissibilité pour recevoir une TEP dans l’une ou l’autre de ces catégories : services assurés, Registre TEP ou essais cliniques.

Les médecins responsables de l’orientation doivent confirmer dans la demande que les autres examens diagnostiques ne fournissent pas les données cliniques nécessaires, et indiquer comment la TEP peut orienter le traitement clinique du patient.

Comment s’inscrire au Programme d’accès TEP

Si vous êtes un patient : Parlez à votre médecin pour déterminer si une TEP est un instrument de diagnostic ou d’évaluation du traitement approprié dans votre cas.

Si vous êtes un médecin :

  • Passez en revue la liste des indications pour déterminer si votre patient est admissible.
  • Vérifiez que votre patient répond aux critères d’admissibilité au Programme d’accès TEP :
    • Certaines données corroborent le recours à une TEP dans ces circonstances cliniques
    • Les résultats de la TEP peuvent modifier la prise en charge clinique du patient.
    • La TEP présente un avantage par rapport aux tests classiques.
    Pour connaître l’ensemble des critères et la politique, consultez la page Politique d’accès TEP.
  • Inscrivez-vous maintenant (en anglais seulement)/Connectez-vous à l’outil d’orientation en ligne pour accéder aux formulaires du centre TEP concerné et soumettre votre demande, comprenant tout document pertinent à l’appui, notamment :
    • Les notes cliniques ou de consultation décrivant les antécédents médicaux et thérapeutiques pertinents du patient, notamment le problème pour lequel la TEP est demandée (généralement les deux ou trois notes cliniques les plus récentes suffisent);
    • Le bilan diagnostique classique complet des trois derniers mois, notamment les analyses d’imagerie, les rapports de pathologie, les analyses sanguines, etc. en rapport avec la demande;
    • La documentation liée à toute étude pluridisciplinaire ou tout comité de thérapie du cancer portant sur le cas du patient.
  • Conseil : Précisez clairement en quoi les résultats de la TEP serviront à éclairer les prochaines étapes de la prise en charge du patient.

Processus d’examen du Programme d’accès TEP

Après réception, les demandes d’inscription au Programme d’accès TEP sont évaluées au cas par cas par un comité de spécialistes qui comprend un radiologiste, un médecin en médecine nucléaire et un spécialiste des pathologies (généralement un oncologiste).

Pour en savoir davantage à propos du processus d’examen du Programme d’accès TEP, veuillez consulter la Politique d’accès TEP.

Communication des résultats – Examen du Programme d’accès TEP

Le Programme d’accès TEP communique toutes les décisions ou les demandes d’information au médecin responsable de l’orientation.

On recommande aux patients de communiquer avec leur médecin pour discuter des résultats de l’examen et des prochaines étapes de leurs soins. Le Programme d’accès TEP ne peut pas transmettre les résultats au patient par téléphone pour des raisons de respect des renseignements personnels et de soutien du patient.

Si vous êtes un patient, discutez avec votre fournisseur de soins de santé des résultats de l’examen et des prochaines étapes de vos soins. Votre équipe de soins de santé est la mieux placée pour vous informer et vous aider. Le Programme d’accès TEP ne peut pas vous donner directement ces renseignements pour des raisons de respect des renseignements personnels.

Vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements?

Communiquez avec la ligne d’information de TEP Ontario au 1-877-4PET-411 (1-877-473-8411; sans frais au Canada seulement).