TEP Ontario
Essais cliniques
 

Les essais cliniques sont des travaux de recherche importants qui visent à répondre à des questions précises afin de déterminer de meilleures méthodes pour prévenir, diagnostiques et traiter une maladie. Ces essais sont réalisés pour vérifier une hypothèse selon laquelle la TEP améliore le diagnostic et le traitement lorsque les données publiées sont très peu nombreuses ou inexistantes.

Le programme TEP Ontario soutient les essais cliniques TEP autorisés par le Comité de direction TEP réalisés par le Groupe d’oncologie clinique de l’Ontario (GOCO). Le GOCO collabore avec les chercheurs pour élaborer, mener à bien, analyser et publier les essais cliniques.

D’autres essais cliniques peuvent être réalisés dans les hôpitaux locaux. Ils sont dirigés par des chercheurs de la localité qui ne font pas partie du programme TEP Ontario. Pour en savoir davantage, communiquez avec votre médecin ou l’hôpital de votre localité.

Le programme d’essais cliniques TEP Ontario fournit des données de grande qualité reconnues au plan international sur le recours approprié aux TEP pour le diagnostic ou le traitement clinique des patients. Ces données sont essentielles à l’administration sûre et appropriée des soins aux citoyens de l’Ontario et pour la détermination des indications qui seront couvertes par le RASO.

Comment puis-je m’inscrire à un essai clinique?

Patients :
Parlez à votre médecin pour déterminer si vous êtes admissible à un essai clinique et si une TEP est un instrument diagnostique ou d’évaluation du traitement approprié dans votre cas.

Médecins :
Communiquez avec l’un des chercheurs principaux pour orienter un patient vers un essai clinique. 

D’autres renseignements sont disponibles sur le site web du COGO (disponible en anglais seulement)

Essais cliniques sur la TEP pour lesquels le COGO effectue un recrutement

L’Ontario recrute présentement des patients pour deux essais cliniques :

  • PET LACE pour le cancer du col de l’utérus localisé avancé
  • PET REC pour le cancer récurrent

Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure de la fin des essais ou de l’ajout de nouveaux essais cliniques. Veuillez la consulter périodiquement.

Pour en savoir davantage ou pour inscrire un patient, consultez le site web du Groupe d’oncologie clinique de l’Ontario à l’adresse http://www.ocog.ca/SMAP/Trials.aspx  (disponible en anglais seulement)

Essais cliniques du COGO pour lesquels le recrutement est récemment terminé

Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure de la fin des essais. Veuillez la consulter périodiquement.

PET CAM pour le cancer colorectal avancé avec métastases hépatiques

Cet essai clinique du COGO (PET CAM – PET Imagerie avant résection hépatique en cas de métastases d’un adénocarcinome colorectal) a récemment complété sa phase de recrutement, et il n’accepte donc plus de candidats).

Jusqu’à ce que les résultats soient passés en revue et qu’une décision officielle ait été prise touchant le financement public futur des TEP pour cette indication, veuillez noter que les demandes pour cette indication seront acceptées dans le cadre du Programme d’accès TEP .  

Pour obtenir des renseignements détaillés sur les critères d’inclusion ou d’exclusion, veuillez consulter le site web du Groupe d’oncologie clinique de l’Ontario, à l’adresse http://www.ocog.ca/SMAP/Trials.aspx (disponible en anglais seulement) , et cliquer sur le lien « Suivi ».